PhD

J'ai effectué une thèse d'Informatique Médicale à l'Université Paris 6/CHU Pitié-Salpêtrière sous la direction de Pierre Zweigenbaum.

Accès au manuscrit (pdf)

Terminologie médicale et morphologie. Acquisition de ressources morphologiques et leur utilisation pour le traitement de la variation terminologique

La thèse a été soutenue le 08/12/2004 avec la mention Très honorable

Composition du jury :

  • Olivier Bodenreider, NLM, NIH, USA : Examinateur
  • Stéfan Darmoni, Professeur, Rouen : Examinateur
  • Bernard Fradin, Directeur de Recherche CNRS : Rapporteur
  • Jean-Gabriel Ganascia, Professeur, Paris 6 : Président de jury
  • Benoît Habert, Professeur, Paris X : Rapporteur
  • Monique Slodzian, Professeur, INaLCO, Paris : Examinateur
  • Pierre Zweigenbaum, Ingénieur, DSI--AP-HP, INaLCO, Inserm : Directeur de thèse

Résumé
Notre travail s'articule autour de la variation terminologique et en particulier autour de la variation morphologique des termes. En premier temps, nous effectuons l'acquisition de données morphologiques à partir des données terminologiques structurées. Notre méthode donne des résultats d'une précision élevée (au-dessus des 90 %) et d'un rappel assez important. En deuxième temps, nous effectuons deux expériences afin d'évaluer les ressources morphologiques acquises~: une application proche de la recherche d'information et la structuration des termes. À côté d'autres normalisations, les ressources morphologiques (paires de mots reliés morphologiquement et les règles de désuffixation de traitement des pluriels réguliers) apportent un gain faible mais non négligeable. De manière générale, différents types de normalisations donnent des résultats complémentaires et les ressources spécifiques du domaine sont plus utiles que les ressources de la langue générale.
Mots clés : Terminologie, variation terminologique, morphologie, médecine, acquisition de ressources morphologiques, productivité morphologique, appariement de termes, structuration de terminologies.