Phonétique pour les besoins cliniques des orthophonistes

L'orthophonie est dédiée à l'évaluation et au traitement de troubles du langage oral et écrit. Elle concerne les troubles développementaux (acquisition du langage) et les troubles acquis (troubles consécutifs à une lésion cérébrale chez l'adulte).

Pour l'évaluation des déficits langagiers et l'établissement du diagnostic, les orthophonistes utilisent des batteries de tests. Il existe ainsi des batteries de tests pour les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer [Sagot et al., 2012; Guard, 2010], pour l'évaluation de la dyslexie [Lefavrais, 2005] et pour le bilan informatisé de langage oral [Khomsi & Khomsi, 2009]. Cependant, les batteries de tests existants ne sont pas nombreuses et ne permettent pas de couvrir toutes les situations que les orthophonistes doivent prendre en charge ce qui constitue une limitation pour le diagnostic et le traitement des troubles du langage.

L'objectif de ce travail de stage consiste à proposer des méthodes automatiques pour préparer des tests pouvant être utilisés pour un diagnostic plus précis et un traitement plus ciblé des troubles du langage. Le stage s'intéresse tout particulièrement au niveau phonétique de la langue. Pour la réalisation du stage, des méthodes d'Intelligence Artificielle, de Traitement Automatique de la Langue et de fouille de textes seront utilisées.

Ce stage s'inscrit dans le projet ANR DEMONEXT [demonext]. Les objectifs de ce projet consistent à construire une base de données morphologiques du français et à répondre à des besoins multiples, comme la confirmation empirique et l'élaboration d'hypothèses en morphologie, le développement d'outils en traitement automatique des langues, l'enseignement du vocabulaire et le diagnostic et le traitement des troubles du langage développementaux ou acquis.

Plus spécifiquement, le stagiaire devra effectuer les tâches suivantes:

  • travailler avec des corpus de textes
  • adapter un module de transcription phonétique au français
  • tester et améliorer ce module de transcription phonétique
  • travailler avec les orthophonistes pour élaborer des tests
  • faire des présentations lors des réunions
  • lire des articles et rédiger les rapports

Le stagiaire sera amené à utiliser des outils existants et à développer ses propres programmes pour mieux traiter les données.

Prérequis:

  • connaissances en IA, TAL et informatique
  • manipulation et test des outils d'IA et de TAL
  • habitude de Linux
  • capacité de travailler en équipe et individuellement
  • lecture et analyse de la littérature scientifique, y compris en anglais
  • autonomie

Le stage est rémunéré selon les règles en vigueur.

  • Niveau: Master, ingénieur
  • Durée: 6 mois
  • Lieu: Lille

Pour présenter une candidature: envoyer un CV, la lettre de motivation, le relevé de notes et les contacts de deux référents à Natalia Grabar (natalia.grabar@univ-lille.fr) et Mai Thi Tran (thi-mai.tran@univ-lille.frr)

REFERENCES:

  • Guard O. (2010). La batterie BAC 40 : un outil d'évaluation cognitive pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer au cabinet du spécialiste. Revue Neurologique 166(6-7): 615-620.
  • Khomsi A., J. Khomsi. (2009). Bilo Petits. Bilan informatise de langage oral pour les enfants de 3 ans a 5 ans 6 mois. ECPA
  • Lefavrais P. (2005). Alouette-R test d'analyse de la lecture et de la dyslexie. ECPA.
  • Sagot C and TM Tran and J Pariente. (2012). Développement d'une batterie francophone pour l'évaluation des troubles du langage dans les maladies neurodégénératives : 10 ans de recherches sur les aphasies primaires progressives. Revue française de Linguistique Appliquée 17(2): 117-133.
  • demonext : https://www.demonext.xyz/