La simplification automatique de textes est un domaine du TAL, dans lequel il s'agit d'appliquer des transformations sur les phrases d'un texte pour les rendre plus lisibles, tout en conservant leur sens intact. Cela est pratiqué aussi bien à destination des humains que pour faciliter les tâches nécessitant l'analyse automatique de textes [3].
La simplification, dont l'objectif est de faciliter des traitements d'analyse automatique, peut faire partie de différentes applications. Ainsi, la première application à l'avoir exploitée cherchait à simplifier les structures de phrases avant de procéder à leur analyse syntaxique automatique [3]. Dans d'autres contextes, la simplification peut être utilisée pour adapter certains genres de textes à des outils, qui n'ont pas été entraînés pour les traiter spécifiquement, comme par exemple l'analyse d'un texte biomédical effectuée avec des outils entraînés sur des textes journalistiques [6].
Dans le domaine médical, la simplification peut également servir à faciliter l'éducation thérapeutique des patients [2] ou l'accès à l'information par les enfants [5]. En effet, des études ont montré qu'une meilleure compréhension des informations de santé par les patients et leurs familles mène à une meilleure adhésion au traitement et à un processus de soins plus réussi [4,1].
L'objectif du travail de stage consiste en la création, le test et l'évaluation de ressources et/ou de méthodes en vue de la simplification automatique de textes médicaux. La question de recherche précise pourra être définie en accord avec le ou la stagiaire.
Le ou la stagiaire sera amené(e) à utiliser des outils existants et à développer ses propres programmes pour effectuer les traitements adaptés.
Compétences demandées :
Le stage est rémunéré selon les règles en vigueur.
Pour présenter une candidature: envoyer un CV, la lettre de motivation, le relevé de notes et les contacts de deux référents à Rémi Cardon (remi.cardon@univ-lille.fr) et Natalia Grabar (natalia.grabar@univ-lille.fr) et
REFERENCES: