Avec l'accumulation des informations, grâce à l'existance de différentes sources et bases, comme par exemple les bases bibliographiques, les bases de connaissances ouvertes, les réseaux sociaux, etc., il devient important non seulement de pouvoir accéder à ces informations mais aussi de statuer sur leur valeur et fiabilité. Cela peut en effet moduler leur fiabilité et exploitation.
Le contexte du travail se situe dans le domaine médical. L'intérêt principal consiste à proposer un modèle de fiabilité des informations. Il s'agit en particulier des informations sur les interactions entre l'alimentation et les médicaments. Différents critères peuvent être pris en compte : internes (valeurs de négation, d'incertutude ou d'imprécision contextuelles...) et externes (type de source, données bibliographiques associées...) au texte.
Ce stage s'inscrit dans le projet ANR MIAM (Maladies, Interactions Alimentation-Médicaments). Pour la réalisation du stage, des méthodes de Traitement Automatique de la Langue et de fouille de textes seront utilisées.
Plus spécifiquement, il s'agit des objectifs suivants:
Le stagiaire sera amené à utiliser des outils TAL existants et à développer ses propres programmes pour mieux analyser les données.
Prérequis:
Le stage est rémunéré selon les règles en vigueur.
Selon les résultats du stage, une poursuite en thèse pourra être envisagée.
Pour présenter une candidature: envoyer un CV, la lettre de motivation, le relevé de notes et les contacts de deux référents à Éric Kergosien (eric.kergosien@univ-lille3.fr) et Natalia Grabar (natalia.grabar@univ-lille3.fr)