POMELO: Pathologie Medicament Alimentation
La qualité de vie et la santé des personnes dépendent de plusieurs facteurs, parmi lesquels se trouvent par exemple l'environnement, le contexte social, psychologique et économique, la médecine et la qualité des soins médicaux, la situation géographique et l'alimentation. Cela crée une situation d'autant plus complexe que ces facteurs interagissent naturellement entre eux. Ces différents facteurs sont souvent étudiés par les chercheurs de différentes disciplines, ce qui ne reflète pas la complexité de la situation et l'imbrication de ces facteurs. Nous pensons que les travaux de recherche interdisciplinaires permettent de décrire et de modéliser mieux la situation. De plus, ils conduisent vers de nouvelles connaissances et ouvrent de nouvelles perspectives en rupture avec les travaux existants.
Nous proposons d'étudier en parallèle les interactions qui peuvent exister entre les pathologies, les médicaments et l'alimentation (aliments et boissons). Si le lien entre les médicaments et les pathologies a déjà fait l'objet de multiples travaux, leur relation avec l'alimentation n'a pas été beaucoup étudiée. Nous avons réuni des partenaires provenant de différentes disciplines (informatique, linguistique, médecine, Traitement Automatique de Langues ou TAL) et représentant différentes thématiques de recherche (morphologie, représentation de connaissances, santé publique, pharmacovigilance, informatique médicale, extraction d'information, visualisation). Pour mieux étudier les interactions entre plusieurs des facteurs mentionnés, nous proposons une collaboration interdisciplinaire afin de compléter mutuellement les méthodes et les résultats.
Objectifs
L'objectif principal de notre projet est de proposer une collaboration interdisciplinaire pour étudier plus précisément les différents facteurs en relation avec la santé des personnes. Plus spécifiquement, nous proposons de nous concentrer sur les relations qui peuvent exister entre les pathologies, les médicaments et l'alimentation. Les types de relations entre ces éléments peuvent être assez variées:
  • les médicaments sont typiquement utilisés pour soigner les pathologies, mais certains médicaments peuvent aussi provoquer des pathologies que l'on associe alors aux EIM (effets indésirables de médicaments);
  • l'alimentation doit être surveillée avec certaines pathologies (comme le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires ou les maladies hépatiques) mais elle doit également être adaptée aux médicaments administrés aux personnes. Par exemple, plus de 85 médicaments oraux interagissent avec le pamplemousse, dont 43 peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du patient car certaines molécules contenues dans le pamplemousse inhibent des enzymes qui participent au métabolisme des médicaments provoquant ainsi un risque de surdosage de ceux-ci. L'aliment qui interagit sûrement avec le plus de médicaments est bien sûr l'alcool sous toutes ses formes.
Nous proposons donc d'étudier les relations qui existent entre ces trois facteurs (pathologies, médicaments et alimentation) en exploitant des bases de données déjà disponibles (comme les bases PharmGKB ou DrugBank). À notre connaissance, peu de données de ce type en relation avec les aliments sont disponibles publiquement.
Nous allons aussi analyser, de manière expérimentale, la littérature scientifique afin de proposer des méthodologies pour extraire automatiquement de nouvelles connaissances.
La méthodologie fera appel aux méthodes de plusieurs disciplines (informatique, traitement automatique des langues, linguistique, médecine et santé publique, pharmacovigilance, représentation de connaissances et visualisation) afin de pouvoir accéder aux informations et de les organiser.
Partenaires
  • Natalia Grabar, STL UMR8163 CNRS, Université Lille 3
  • Dany Amiot, STL UMR8163 CNRS, Université Lille 3
  • Thierry Hamon, LIMSI-CNRS, Orsay; Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
  • Fleur Mougin, ERIAS, UMRS897 ISPED, Université Bordeaux Ségalen
  • Frantz Thiessard, ERIAS, UMRS897 ISPED, Université Bordeaux Ségalen
Publications et réalisations
  1. Thierry Hamon, Fleur Mougin, Natalia Grabar
    Generating and Executing Complex Natural Language Queries across Linked Data
    MEDINFO 2015: Medical Informatics. 19-23 August, 2015, Sao-Paulo, Brasil
    To appear.

  2. Thierry Hamon, Natalia Grabar, Fleur Mougin, Frantz Thiessard
    Description of the POMELO system for the task 2 of QALD-2014
    QA Track - CLEF Question Answering Track. Sheffield, UK.
    pdf

Un corpus a été constitué à partir de Medline, grâce à l'utilisation de la requête "food-drug interactions". Un ensemble de 640 résumés a été annoté par un externe en pharmacie, en focalisant sur les informations relatives à la relation entre la nourriture, les médicaments et les pathologies. Les annotations ont été effectuées sour Brat. Nous présentons ici quelques extraits de ces annotations.